top of page
Rechercher

La diversité des cépages au Portugal : un trésor à découvrir !

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023


Lorsque l’on déguste un vin, nous sommes parfois très loin d’être en capacité d’identifier et de valider chaque arôme qui se présente à nous. Il y a de nombreux facteurs dans la fabrication du vin qui influent ces arômes, le sol, la situation géographique, l’exposition, l’altitude, la météo, mais l’élément qui influence le plus le goût du vin est bien souvent le cépage sélectionné par le vigneron pour composer son vin.


En effet, chaque cépage a ses propres arômes spécifiques et caractéristiques. Les arômes du vin, même sur les vins d’assemblages, sont donc influencés par les différents cépages qui le composent. Savoir détecter ces arômes et saveurs est l’un des arts les plus difficiles de la culture du vin. Il faut beaucoup de pratique et de connaissance, mais cela vaut le coup d’initier ce processus complexe d’apprentissage afin d’être en capacité de sélectionner les vins qui nous plaisent !


En matière de cépage, le Portugal est plutôt bien fourni, il existe plus de 300 cépages autochtones recensés, ils ne sont bien évidemment pas tous utilisés aujourd’hui, mais depuis quelque temps une nouvelle génération de vignerons et œnologues se sont déplacés au Portugal pour profiter de cette richesse organoleptique.

Voici un modeste lexique de quelques cépages portugais, afin de vous aider à faire le juste choix pour vos dégustations et également vous aider à reconnaître les arômes et les goûts lors de vos futures découvertes de vins portugais.



Les cépages portugais rouges :


-ALICANTE BOUSCHET :

Croisement entre le cépage grenache et le petit bouschet, ce cépage a été élevé en France au cours du 19e siècle par Henri Bouschet dans le Languedoc Roussillon. Le cépage alicante bouschet a été amené au Portugal par la famille Reynolds qui était alors propriétaire de deux domaines parmi les plus réputés de l’Alentejo (région Sud du Portugal), Quinta do Carmo et Herdade do Mouchão. Planté à la fin du 19e siècle, en Alentejo, ce cépage restera dès lors associé pour toujours à cette région du sud du Portugal, il y obtiendra ses lettres de noblesse en produisant les vins les plus qualitatifs du genre.


Ce cépage donne au vin une couleur violacée intense caractéristique, les vins produits à partir d’Alicante Bouschet ont une belle acidité naturelle ce qui leur apporte fraîcheur et une capacité de vieillissement remarquable. Ce sont des vins avec un corps moyen à charpenté. Concernant le profil aromatique, le alicante bouschet offrira des arômes de mûres, d’épices (poivre noir) et de végétaux (eucalyptus et menthe)

Il est considéré comme un cépage d’avenir pour sa capacité à supporter de forte chaleur tout en conservant une acidité élevée et un rendement élevé.

En France, c’est un vin qui peut plaire aux amateurs de Cabernet Sauvignon ou d’assemblage classique Bordelais par exemple.


-TRINCADEIRA :

Trincadeira au Sud et « Tinta amarela » au Nord, voici les deux noms que l’on donne à ce cépage au Portugal. Il s’agit du cinquième cépage le plus planté au Portugal, c’est un cépage qui donne des vins de grandes qualités dans des zones de chaleur élevées avec de nombreuses heures d’ensoleillement. C’est sûrement pour cela que les cuvées de trincadeira les plus réputées se retrouvent dans le Douro et dans l’Alentejo et…en Australie.

Ce cépage est très sensible aux maladies et demande une conduite de la vigne très minutieuse pour obtenir un rendement intéressant.

Les vins produits à partir de Trincadeira sont des vins d’excellentes qualités, élégants et équilibrés. Ils offrent un niveau d’acidité moyen, avec des tanins très suaves et intégrés. Les arômes de prune bleue et prune confituré sont la caractéristique de ce cépage. Ses caractéristiques se marient très bien avec un élevage sous-bois et un assemblage avec d’autres cépages qui peuvent lui apporter un peu d’acidité.

En France, ce sont des vins qui peuvent plaire aux amateurs de Merlot.


-BAGA

C’est un cépage de passionné, qui peut être à l’origine des plus grands vins du Portugal. C’est également un cépage versatile qui laisse aux vignerons la liberté d’interpréter de différentes manières tout le potentiel du baga, en allant de vins rouges structurés à la fraîcheur de vins effervescents subtiles et texturés, en passant par des rosés élégants.

Ce cépage est majoritairement planté dans la région de Bairrada (au nord ouest du Portugal) ! C’est un cépage qui arrive à maturité tardivement et qui est très résistant. Il offre des vins avec un faible taux d’alcool et une acidité naturelle élevée, il possède toutes les caractéristiques nécessaires pour répondre aux tendances actuelles.

Dans ces formes les plus abouties, le Baga offre une belle concentration aromatique, des arômes vifs et frais de petits fruits des bois, prune bleue avec une très belle fraîcheur. Avec un élevage sous bois, il peut libérer des arômes de café et tabac.

En France, ce sont des vins qui peuvent plaire aux amateurs de pinot noir élevé en fût.





-TOURIGA NACIONAL

Le cépage portugais le plus emblématique et qui représente le plus la viticulture portugaise à l’international. Bien connu pour sa présence dans l’assemblage des vins de Porto et pour mettre en valeur la finesse des tanins des vins du Douro. C’est dans le Dão que le touriga nacional produit des vins d’une élégance et d’une finesse sans égale dans le pays.

Bien qu’il soit le plus populaire, le cépage touriga nacional n’est que le troisième le plus planté au Portugal, au coude-à-coude avec le touriga franca second et loin derrière le tinta roriz premier.

C’est un cépage qui arrive à maturité tardivement, il est souvent l’un des derniers à être vendangé au Portugal. S’adaptant à tout type de sol, il a besoin d’un grand niveau d’ensoleillement et de beaucoup d’eau pour donner sa meilleure version. Il apporte au vin, un bon niveau d’acidité et de fraîcheur et il se caractérise par ses arômes floraux (violette) et herbacés reconnaissables facilement en dégustation, les petits fruits de type myrtille et prune font également partis du bouquet des vins produits à partir de touriga nacional.

En France, ce sont des vins qui peuvent plaire aux amateurs d’assemblage bordelais classique et de certains gamay de bonne qualité ayant profité d’un élevage sous bois.


-RUFETE

Ce cépage est sans aucun doute l’un des plus contemporains au Portugal ! Dans un marché ou les consommateurs recherchent de plus en plus des vins légers, peu alcoolique, frais et avec une forte aptitude gastronomique ce cépage à le profil pour assumer tous ces besoins.


Le rufete est surtout présent dans l’intérieur du pays Trás-os-Montes, Dão et Beira interior. À maturité, ce cépage va donner des degrés alcooliques entre 11 et 12, avec une acidité moyenne, c’est un cépage très adapté au vin rosé, mais qui produit également des vins rouges de grandes valeurs, de corps légers, aromatiques et parfumés. Ces vins ont des arômes de fraise, framboise et de végétaux qui contribuent à lui donner une fraîcheur naturelle malgré une acidité moyenne.

En France, ce sont des vins qui plairont aux amateurs de gamay du Beaujolais et de pinot noir non boisé.


-TOURIGA FRANCA

Croisement entre le cépage touriga nacional et le marufo, le touriga franca est le second cépage le plus planté au Portugal. Le croisement de ces deux cépages a été nécessaire au cours du 19e siècle afin de lutter contre le phylloxéra qui décime les vignobles du Douro.

Il s’agit donc d’un cépage ultrarésistant aux maladies, originaire du Douro, que l’on retrouve de plus en plus sur l’intégralité du territoire portugais non seulement pour participer à des assemblages, mais aussi sur des versions en mono cépage avec une expression de plus en plus convaincante.

Ce cépage produit, en mono cépage, un vin avec des tanins durs (raison pour laquelle les œnologues privilégient encore le touriga nacional et qu’il convient mieux aux assemblages afin d'apporter ses tanins aux vins), les arômes de petits fruits des bois et de fleurs caractérisent ce cépage.

Les amateurs de tannat, cépage très tannique pourront être séduit par des vins travaillés en 100% touriga franca.


-JAEN

C’est dans le Dão que le jaen donne ses meilleures versions, après beaucoup de question autour de l’origine de ce cépage, il est aujourd’hui acquis qu’il s’agit du mencia (cépage d’origine espagnole)

C’est un cépage vigoureux, mais qui demande une attention de tous les instants dans la vigne afin d’obtenir des vins de qualité ! En effet, c’est un cépage précoce avec peu d’acidité s'il n’est pas récolté à temps, on obtiendra des vins semblant coupés à l’eau et râpeux !

Dans un vignoble surveillé avec attention, on obtiendra des vins suaves et séduisants qui s’arrondissent rapidement. Ils seront simples, mais d’une incroyable efficacité avec des arômes parfumés de mûres, myrtilles et cerises.

En France, les amateurs de pinot noir seront conquis par le jaen du Dão.


-ALFROCHEIRO

C’est dans le Dão qu’elle trouve son terroir naturel, mais l’alfrocheiro est de plus en plus planté dans le Sud du pays (Alentejo et le Tejo) avec de très bons résultats voir même supérieur au Dão pour certains.

C’est un cépage prolifique, il produit des vins riches avec une coloration intense, se caractérisant par un très bon équilibre entre alcool, tanins et acidité. C’est sa capacité à conserver une grande acidité même à maturité qui rende possible et souhaitable son utilisation dans les terres chaudes du Sud du pays.

Ce cépage produit des vins avec une forte concentration. À la dégustation, les arômes de petits fruits des bois et de fraises sauvages se manifestent, les tanins vifs et délicats ainsi que sa grande fraîcheur donnent des vins très structurés qui donnent à réfléchir.

En France, il peut convenir aux amateurs de l’assemblage classique des côtes du Rhône méridionales.





Les cépages portugais blancs :


-FERNÃO PIRES

Le fernão pires est le cépage blanc le plus planté au Portugal, il est à l’origine de vin avec une forte intensité aromatique et un niveau d’acidité moyen. Ce cépage peut être à l’origine de grand vin comme des vins les plus ennuyeux. C’est un cépage qui laisse le talent du vigneron s’exprimer ou pas…..

Il est assez versatile, peut produire des « espumemte » notamment dans la région de Bairrada et des vins blancs tranquilles. Les vins blancs peuvent être assez exubérants avec une forte intensité aromatique dominée par des notes d’agrumes comme l’orange, le citron vert, le citron et des notes florales du type mimosa, fleur d’oranger et tilleul.

En France, les amateurs de muscat blanc alsacien pourront retrouver des similarités.


-ALVARINHO

On peut reconnaître la qualité d’un cépage lorsque tout le monde cherche à s'en attribuer la propriété !

Et concernant l’alvarinho, il y a beaucoup de bataille...concernant ces origines d’abord, revendiquées par le Portugal dans la région du Minho (nord-ouest du pays) et par l’Espagne du côté de la Galice (nord-ouest de l’Espagne). Également, à l’intérieur des sous-régions du Minho ou les puristes de Monção e Melgaço aimeraient que l’alvarinho ne soit autorisé que dans ce terroir d’exception…toutefois, l’alvarinho commence à être planté dans le reste du pays (Douro, Lisbonne, Alentejo) avec des résultats d’une belle qualité. Enfin, depuis 2019, l’alvarinho est autorisé dans les appellations AOC Bordeaux/Bordeaux supérieur et AOC Entres-deux-Mers.

Alors pourquoi l’alvarinho est-il si prisé ?

C’est un cépage blanc qui offre des vins uniques, avec un cépage qui s’adapte à différents types de sol , de climat et facile à travailler en cave. La meilleure expression de celui-ci se trouve dans la région de Monção e Melgaço, les "vinho verde" produits dans la région à partir de l’alvarinho pourront exprimer des qualités granitiques, avec une intensité aromatique sur les fruits tropicaux et une grande fraîcheur, on parle de vins hautement gastronomiques. Les arômes de fruits tropicaux peuvent être renforcés si ce cépage est planté dans les zones de plus forte chaleur.

L’alvarinho est reconnu pour sa capacité à garder une très belle fraîcheur, cela lui permet de très bien supporter le vieillissement qui permettra de révéler toute sa complexité (c’est aussi un cépage qui supporte bien l’élevage en fût). Avec le temps, les vins produits à partir de l’alvarinho laissent apparaître des notes de fruits secs, miel ou figues et une couleur or remarquable.

En France, les amateurs de Sauvignon blanc bordelais passeront un très bon moment avec ce cépage. Les amateurs de Riesling pourront également reconnaître certaines similarités.




-ARINTO

Voici sûrement le cépage le plus acide et rafraîchissant du Portugal, en dégustation à l’aveugle sa fraîcheur est saisissante, tellement que certains dégustateurs peuvent lui attribuer des notes « métalliques ». L'arinto est très versatile qui s’adapte à tous les terroirs, on le retrouve planté du Nord au Sud du pays.

Ses grandes qualités d’acidité donnent des vins d’une extrême fraîcheur ce qui donnera aux vins une capacité de vieillissement remarquable. En assemblage ou en mono cépage, ce sont des vins remarquables et d’une grande qualité.

Cette acidité vibrante sera forcément associée à des arômes citriques (citron, pamplemousse) avec une très belle minéralité.

En France, les amateurs de Sancerre seront saisis par la minéralité et l’acidité tranchante des vins à base d’arinto.


-VIOSINHO

Originaire du Nord du Portugal, on retrouve le viosinho surtout dans la région de Trás-Os-Montes et du Douro. C’est un cépage original, car il offre un niveau d’acidité assez faible, mais il est très prisé notamment pour sa capacité d’adaptation et sa bonne structure, c’est pour cela qu’il est très répandu dans les assemblages de Porto Blanc.

Ses arômes de fruits exotiques, ses notes florales et végétales en font un cépage pilier des assemblages de vin blanc dans le Douro ! Ce cépage n’est pas anodin dans la réputation grandissante des vins blancs du Douro et de Trás-Os-Montes.

En France, si on aime le viognier ou des vins du Rhône blanc, on peut avoir une très belle expérience avec des vins à base de viosinho.


-ENCRUZADO

L’encruzado est un cépage autochtone et caractéristique du Dão, en mono cépage, il donne des vins sérieux, structurés, onctueux et avec un fort potentiel de garde.

C’est un cépage récent, polyvalent et facile à travailler. Découvert depuis peu, son potentiel commence à être révélé. C’est un cépage qui offre des notes assez simples sur les végétaux et la pomme verte, son potentiel se révèle infini lorsqu’on prend le temps de lui offrir un élevage long en fûts de chêne, car il a pour caractéristique de ne pas se laisser dominer par le bois. Une fermentation malolactique lui sera également bénéfique.


On obtiendra alors des vins blancs ronds fumés, beurrés avec des notes de vanilles et des légers arômes de citron et pomme verte.

Ici pas de détour pour les amateurs de chardonnay, il faut se ruer vers un vin blanc encruzado du Dão !


-BICAL

Le cépage bical se trouve au Portugal dans les régions littorales ou frontalières (Bairrada et Beira interior principalement). C’est l’un des cépages aromatiques avec le plus grand potentiel au Portugal. C’est un cépage à maturité précoce qui offre un niveau d’acidité moyen et un taux d’alcool qui peut être élevé. C’est pour cela qu’on peut souvent le retrouver en assemblage avec des cépages comme le arinto ou le cercial qui sont des cépages très acides.

Bairrada est la région de prédilection pour produire des vins blancs de grandes qualités à partir du cépage bical, caractérisé par des vins blancs suaves, aromatiques, frais et avec une excellente structure.


Au niveau des arômes, le bical offre un bouquet autour des pêches et des abricots allant jusqu’à la mangue pour les années les plus chaudes. En le laissant vieillir ce cépage peut donner au vin des notes de kérosène comme le Riesling.

Pour les amateurs de vieux riesling Alsacien, un bon vin blanc de Bairrada à partir de bical sera vous combler.



- ANTÃO VAZ

L’histoire du cépage antão vaz est intiment lié à l’Alentejo, ce cépage n’a que très peu voyagé au fil du temps, seul quelques parcelles dans la péninsule de Sétubal élève et vinifie ce cépage en dehors de l’Alentejo. C’est le cépage blanc qui fait la fierté des vignerons en Alentejo.

Particulièrement bien adapté au climat chaud de l’Alentejo, car il est particulièrement résistant à la sécheresse, au soleil et aux maladies de la vigne.

Il produit des vins blancs avec du corps, structurés avec un niveau d’acidité moyen. Les arômes dominants seront autour de l’ananas, pêches mûres et l’orange.

En France, c’est un vin qui peut être apprécié par les amateurs de sémillon sec Bordelais du type Pessac-Leognan.


Bonnes dégustations !

Comments


bottom of page